LA MOSQUÉE SAINTE-SOPHIE
La grandeur de l'antique Constantinople se retrouve dans ses églises. Et d'abord à Sainte-Sophie, l'église la plus parfaite du christianisme oriental et l'un des plus vénérables monuments du monde chrétien. La basilique Sainte-Sophie incarne toute la puissance du monde byzantin. C'est à tort que l'on traduit le grec "Haghia Sophia" (Ayasofia) par Sainte-Sophie. Il faudrait plutôt dire "Sainte Sagesse". La Sagesse prise ici dans son sens le plus absolu, celle de Dieu.
La première église est inaugurée en 360 par l'empereur Constantin, fils et successeur de Constantin le Grand, qui la dédie à Haghia Sophia, la Sagesse Divine, attribut du Christ. Elle est incendiée en 404. Théodose II, fils et successeur de Constantin, érige au même endroit une nouvelle église qu'il consacre en 415. Elle est à son tour détruite par les flammes en 532, lors d'une révolte sous Justinien.
Successivement basilique, puis mosquée en 1453, maintenant musée laïc et culturel de l'Aya Sofya (depuis la décision de Mustafa Kemal en 1934), cette construction possède à la fois le destin et le rayonnement qui en font "le" monument par excellence.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire