15 octobre 2006

Le PALAIS des GRANDS MAÎTRES, Île de RHODES

Les abords du palais des Grands Maîtres.

Le palais des grands maîtres domine la vieille ville de Rhodes entourée de murailles. Cette impressionnante forteresse bâtie au XIVème siècle renferme de splendides mosaïques provenant de Kos. Elle fut construite sur le site d'un ancien temple consacré à Hélios, le dieu du soleil. C'est ici qu'ont siégé 19 grands maîtres. Ce palais faisait également office de refuge pour la population en cas de danger.

L'entrée se fait par la porte principale qui se situe dans la partie sud, sur la rue des Chevaliers. Cette entrée imposante est encadrée par deux tours en forme de fer à cheval. La salle des colonnades, dont le toit est soutenu par deux grandes arcades, contient de superbes pavements de mosaïque du Vème siècle.
Le palais s'étend autour d'une cour intérieure de 50 m de long sur 40 m de large, décorée de dalles géométriques en marbre. Lorsque les Italiens s'installèrent à Rhodes, ceux-ci eurent à coeur de reconstruire le palais et même d'en faire une résidence d'été pour le roi Victor-Emmanuel III. La rénovation, achevée en 1939 sous Mario de Vecchi, reste dans l'humeur italienne de l'époque.

Aucun commentaire: